PERIODE DE DECONFINEMENT 


Adoptons de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.

 

À l’heure du déconfinement, visualisez concrètement ce qui change, ce qui est conseillé, les mesures prises pour vous aider, et ce qui est autorisé ou pas en fonction de votre lieu de résidence sur le site du gouvernement : cliquez ici 



 



PERIODE DE CONFINEMENT 


Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :

gouvernement.fr/info-coronavirus


Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Après une première prolongation de deux semaines, annoncée par le Premier ministre le 27 mars 2020, le Président de la République a annoncé le 13 avril 2020, la prolongation du confinement de la population jusqu’au 11 mai.

Le 24 novembre le président de la République a annoncé une adaptation du confinement du 28 novembre au 15 décembre.

A compter du 28 novembre, la limite des 1 km -1 heure passe à 20 km – 3 heures, afin de permettre à chacun de sortir à l’extérieur, pour marcher, faire du sport, profiter de la nature. Mais elle ne vise pas à permettre des visites à des amis ou à la famille.

L’ensemble des commerces qui étaient jusque-là fermés, quelle que soit leur taille, pourront rouvrir samedi 28 novembre.

A partir du 15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00, excepté la nuit du 24 au 25 décembre.

Depuis le 16 janvier : Avancement du couvre-feu de 18h00 à 6h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée minimum de 15 jours.


Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation ;
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général ;
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
 

En raison de l'évolution de la situation sanitaire et afin d'endiguer l'épidémie, voici ci-dessous les nouevlles mesures qui sont entrées en vigeur le dimanche 31 janvier 2021 à minuit :

  • Le couvre-feu de 18h00 à 6h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain est maintenu ;
  • Les frontières avec les pays extérieurs à l’Union européenne seront fermées, sauf pour motif impérieux ;
  • Un test PCR négatif sera obligatoire pour rentrer en France depuis l'Europe ;
  • Les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 mètres carrés, qui favorisent le plus le brassages des populations, seront fermés ;
  • Les jauges seront renforcées dans les grandes surfaces ;
  • Les Policiers et gendarmes seront mobilisés dans des proportions renforcées pour contrôler le respect du couvre-feu, sanctionner l'organisation des fêtes clandestines et les ouvertures illégales de restaurants ;
  • Le recours au télétravail sera accentué et renforcé ;
  • La stratégie tester-alerter-protéger sera amplifiées.

Pour rappel, ce qui rester fermé : les bars, restaurants, cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées...

 


Attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable ci-dessous.


Diaporama