Les pratiques liées au traitement des espaces verts ont été radicalement modifiées au 1er janvier 2017.
Au-delà d'un changement de méthode de travail obligatoire des agents communaux, c'est un changement de perception visuelle de la ville qui va s'opérer pour tous.
En effet, à compter de cette date, la commune ne pourra plus employer de produits phytosanitaires pour entretenir l'ensemble de espaces verts, les trottoirs, les accotements et les voiries, les allées du cimetière…
Cette nouvelle forme de gestion raisonnable ou«"raisonnée" des espaces naturels est liée à un impératif de protection de l'environnement et de la santé publique. Elle doit impérativement s'accompagner d'un abandon des méthodes polluantes pour une utilisation de méthodes alternatives.
Cette mesure était déjà appliquée aux abords des cours d'eau depuis plusieurs années par les services communaux.
La commune s'était adaptée à ces nouvelles pratiques en expérimentant de nouveaux matériels et en évaluant leurs utilisations.
Désherbeur thermique, désherbeur à eau chaude (avec additif à l'amidon) ont été testés devant la mairie et le long du canal, avec des résultats mitigés en regard de ceux antérieurement obtenus par traitement chimique.
Par ailleurs, le changement de méthode de traitement des zones vertes s'accompagne obligatoirement d'une différence de traitement sur le fauchage, la tonte, le désherbage, le fleurissement :
- Aux accotements de chaussées fauchés "net" va succéder un fauchage plus haut et moins fréquent pour respecter la Biodiversité ;
- Aux trottoirs bitumeux et minéraux vont se superposer des fleurs et de herbes en rez de mur, du fait de l'absence d'herbicide ;
- Aux plantations de fleurs annuelles vont succéder des plans d'arbustes, de vivaces et de bulbes.
Aussi, il ne faudra pas être surpris de la réapparition d'une végétation sauvage et de flore spontanée dans la ville, la nature reprenant parfois ses droits, et ce malgré la mobilisation totale et active des agents des services communaux utilisant les moyens alternatifs aux pesticides.