L'Hotel de Journet, ancien hospice civil de Vic en Bigorre, appartient au Centre Hospitalier de Bigorre et se situe avenue Jacques Fourcade. Ce batiment est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il comporte 2 salons classés, loués à la commune.
En 2008, le Conseil municipal a souhaité suppléer le Centre Hospitalier de Bigorre pour restaurer les boiseries d'un des salons. Le projet, élaboré par l'Architecte Départemental du service du Patrimoine a vu le jour lors de travaux réalisés par un artisan d'ébéniste d'art autour d'un financement multiple : commune de Vic en Bigorre, Conseil Régional, Conseil Général, Etat (DRAC - Réserve Parlementaire).
Cet édifice a été construit en 1770 par Clément Xavier de Pujo - Lafitole. A son décès, son fils vendra le batiment à Françoise Louise Marie de Pasquier de Franclieu, veuve de Louis de Journet, Intendant de la Généralité d' Auch.
Pendant la période révolutionnaire, Madame de Journet y tient salon monarchiste ce qui lui valut d'être assignée à résidence dans son hotel et inscrite dans la liste dite des "43 suspectes".
A sa mort, le bien est transmis à sa nièce, la marquise Marie Charlotte Pasquier de Franclieu, qui le loue à la ville de Vic en Bigorre pour y loger une compagnie d'infanterie. En 1849, le conseil municipal décide l'achat de ce bien en vue du logement des garnisons pour la somme de 15 000 F ( de l'époque). Les garnisons parties, le Conseil décide en 1858 de transférer à l'Hopital le corps principal du logis, les communs étant affectés à l'école et à la gendarmerie.