Dans le cadre de l’implantation de la future station d’épuration, la Mairie a lancé une consultation citoyenne afin de déterminer quelle zone serait, pour les Vicquois, la plus adaptée pour cette construction rendue obligatoire légalement et réglementairement.

 

Grâce à la plateforme Electis, outil de démocratie participative novateur et hautement sécurisé, les habitants de la commune ont été invités à voter pour l’une des deux zones privilégiées à proximité directe de l’équipement existant : la zone Sud, la zone Nord, ou à défaut, le souhait de ne pas se prononcer.

 

Au terme de plus de 10 jours de communication dans la presse écrite, sur les réseaux sociaux, sur le panneau lumineux de la commune et sur le site internet de la Mairie, dont un délai de vote supplémentaire a été ajouté afin de permettre au plus grand nombre de voter. Une participation assez faible a été relevée par rapport à l’enjeu important lié à cette consultation, mais dont la répartition des votes est sans équivoque :

 

  • Pourcentage de votes pour la zone Nord : 37,68%
  • Pourcentage de votes pour la zone Sud : 59,42%
  • Pourcentage de votes « Je ne me prononce pas » : 2,9%

 


La zone Sud, élue à la très grande majorité comme étant le terrain le plus adapté à la construction de la future station d’épuration, correspond au scénario qui était privilégié par la commune.

 

L’ensemble de l’équipe municipale remercie les participants et informe les Vicquois que d’autres consultations seront organisées dans le cadre de futurs projets communaux.

 

Ensemble, construisons la ville de Vic-en-Bigorre de demain.

Diaporama