Depuis le 5 mars 2021, le Premier ministre a décidé d’abaisser le niveau Vigipirate à « Sécurité renforcée – risque attentat ».

Il se substitue au niveau maximum, « Urgence attentat », déclenché le 29 octobre 2020, le jour de l’attentat commis à Nice, pour faire face à une série d’attaques inédite depuis janvier 2015.

Le retour au niveau « Sécurité renforcée – risque attentat » atteste d’un niveau de menace toujours élevé sur l’ensemble du territoire, mais moindre qu’à la fin d’année 2020.


Sur les 328 mesures du plan Vigipirate, 158 sont actives, dont les 118 mesures permanentes dites « socles » ainsi que 40 mesures additionnelles. Elles permettent, dans le contexte de crise sanitaire, de maintenir une vigilance accrue sur :

  • La sécurité des espaces de commerce, les activités relancées et les lieux réouverts au public à terme ;
  • La sécurité des lieux de culte, des sites touristiques et des transports publics, en particulier lors des vacances scolaires  et universitaires ;
  • La sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que sur la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution de produits de santé, y compris les centres de vaccination.


Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet www.vigipirate.gouv.fr