En 2017, la commune, en partenariat avec l’association Orgue et Culture, a fait réaliser un diagnostic de l’orgue de l’Église Saint-Martin, patrimoine culturel et historique de Vic. Deux techniciens, spécialistes de ce type d’instrument, ont expertisé l’orgue. D’après les résultats, l’état général de l’orgue est plutôt dégradé et le coût de la restauration est important.

 

L’orgue de l’église Saint-Martin de Vic-en-Bigorre mérite d’être restauré, tant par son rôle patrimonial que culturel et cultuel.

Il complète harmonieusement l’ensemble du mobilier de l’église qui remonte probablement au XIVe siècle pour ses parties les plus anciennes. Elle abrite un mobilier de qualité, dont un retable daté de 1677 et la statue en bois de la Vierge Marie de Gayrard (1857). L’orgue est l’héritier d’une longue histoire : construit en 1623 par Antoine Rivalier et installé sur un jubé à l’entrée d’une chapelle, il a été remonté en 1866 sur l’actuelle tribune de l’Eglise Saint-Martin. Entièrement restauré en 1889 par Auguste Commaille, il a subi plusieurs autres restaurations plus ou moins bien effectuées jusqu’à nos jours.

 

 

LE PROJET DE RESTAURATION

 

La dernière restauration de l’orgue date d'il y a 45 ans. L’orgue est fatigué, sale, recouvert de poussière et un risque important de développements fongiques le menace. Seule une opération de relevage après nettoyage complet de l’instrument et de la dépose totale de la tuyauterie pourra enrayer un tel phénomène. Actuellement il ne peut prétendre à une belle qualité musicale, empêchant la venue d’un certain public et de faire ainsi connaître tous les atouts de la ville.

 

Afin de pouvoir aider au financement de ce programme, la commune s’est rapprochée de la Fondation du Patrimoine.

 

Reconnue d’utilité publique, La Fondation du patrimoine est la première institution de défense du patrimoine, forte de 20 ans d’expérience. Elle sauve chaque année 2000 monuments, églises, théâtres, moulins, musées, etc et permet de mener de nombreuses actions de restauration aux côtés des collectivités.

 

La commune, l’association Orgue et Culture de Vic-en-Bigorre et la Fondation du Patrimoine ont signé le 11 septembre une convention qui vise à lancer une campagne de souscription et à encourager le mécénat populaire en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité.

 

 

Objectif : recueillir des fonds dans le but de restaurer l’Orgue de l’Église Saint-Martin.

 

Montant des travaux : 66 256 € HT

Objectif de collecte : 40 000 € HT



POUR FAIRE UN DON : 

- Sur internet : cliquez ici

- Au moyen du formulaire (bon de souscription) ci-dessous 

 

 

En cas de questions, n'hésitez pas à contacter : 

La délégation régionale de la Fondation du Patrimoine : 05 67 11 65 45 / occitaniepyrenees@fondation-patrimoine.org

L'association Orgue et Culture de Vic-en-Bigorre : 05 62 96 73 61 / orguedevic@gmail.com