Installation d'une mission évangélique (180 caravanes) à Vic 


Dimanche 2 juin, 180 caravanes d’une mission évangélique se sont installées sans autorisation sur un terrain privé de 4 hectares route de Tarbes, alors qu’ils avaient pourtant réservé une aire de grand passage à Tarbes (qui ne peut accueillir que 70 caravanes).

 

M. le Maire s’est rendu sur place dimanche pour tenter de trouver une solution en proposant un terrain municipal mais aucun n’est suffisamment grand pour accueillir une mission évangélique d’une telle taille.

 

Une plainte a été déposée par le particulier et, en attendant la procédure, le commandant de la Gendarmerie, qui s’est également rendu sur place, a fait relever toutes les plaques d’immatriculation des véhicules, et va organiser plusieurs rondes à Vic.

 

M. le Maire a par ailleurs convenu avec le Pasteur de la mission que :

1. La mission quittera le terrain dimanche 9 juin à 14h00 au plus tard. Une partie de la mission nettoiera le terrain après leur départ ;

2. La mission sera raccordée aux services d’eau, d’électricité, de collecte des ordures ménagères et paiera pour ces services ;

3. Le responsable demandera aux autres responsables de missions évangéliques de ne pas revenir sur ce terrain privé mais, le cas échant, de contacter la municipalité quelques jours au préalable pour trouver une solution qui n’impacte pas directement un particulier.

 

Il est nécessaire de trouver une solution pérenne pour appréhender ce phénomène qui se renouvelle chaque année. La municipalité travaille d’ores et déjà en ce sens.