RÉSULTATS : 

 


 




Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019.

En France métropolitaine, elles auront lieu le dimanche 26 mai.

 

> Qui vote aux élections européennes ?

• Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales avant le 31 mars 2019 ;

• Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

 

> Quel est le rôle du député européen ?

Le député européen exerce 3 pouvoirs :

• législatif : le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en "procédure législative ordinaire" (anciennement codécision), en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative ;

• budgétaire : il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE ;

• de contrôle : il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission



 


 

Droit de vote des personnes sous tutelle


Suite à la révision du code électoral et depuis le 23 mars 2019, les personnes majeures sous tutelle peuvent désormais toutes voter. Elles pourront exercer ce droit dès les élections des représentants au Parlement européen le 26 mai prochain.

 

Pour cela, les personnes sous tutelle doivent s’inscrire sur les listes électorales avant le 16 mai 2019 à minuit, soit par internet, soit par courrier ou en se rendant dans la mairie de votre commune. Il sera nécessaire de fournir une copie du jugement de tutelle.

 

Les majeurs protégés peuvent également donner procuration à une personne de leur choix, à l’exception du mandataire judiciaire de protection et de toutes personnes propriétaires, gestionnaires, administrateurs, employés, bénévoles ou volontaires d’une structure ou d’un service prenant en charge le majeur protégé.

 


 

Inscription sur les listes électorales


A l'approche des élections européennes (26 mais 2019), inscrivez-vous (si cela n'est pas déjà fait) sur la liste électorale de la commune, avant le 31 mars 2019 :

 

En Mairie ou par internet, au moyen du formulaire téléchargeable sur le site service-public.fr

Vous pouvez également, depuis le 11 mars 2019, interroger votre situation électorale. Chaque électeur peut désormais accéder à ce service sur le site du service-pubic.fr afin de se renseigner sur sa commune d'inscription et sur le bureau dans lequel vous êtes inscrit pour voter. Si vous n'êtes pas retrouvé par cette application, vous êtes invité à contacter le service des élections ou à déposer une demande d'inscription sur les listes électorales sur le site service-public.fr.

 

Une permanence sera assurée en Mairie, par le service des élections, le samedi 30 mars de 10h à 12h.

 

En cas de questions, n'hésitez pas à contacter le service des élections : 05 62 31 68 68.