Signature de la convention avec AXA pour la mise en place d’une mutuelle communale


Le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale a autorisé la commune, le 19 février dernier, à signer une convention avec AXA, Roland DUMESTRE (Agence de Vic-en-Bigorre) pour la mise en place d’une mutuelle communale.

En effet, l’agence AXA peut désormais proposer aux vicquois de souscrire à une mutuelle à des conditions intéressantes.

Cette initiative a pour objectif de permettre à tout un chacun d’accéder à une complémentaire santé et de bénéficier d’un tarif attractif : « Ma Santé ». L’offre est simple et accessible à tous, sans questionnaire médical, ni limite d’âge.

Sous réserve que les habitants justifient de leur qualité de résident de la commune, ils pourront se voir accorder la possibilité de souscrire à l’offre AXA. Elle comprend 3 niveaux de garantie : 100%, 125 % et 150%. Des modules optionnels (frais d’hospitalisation, optique et dentaire, etc.) peuvent également être proposés.


Roland DUMESTRE, partenaire AXA, expliquera les détails de l’offre et répondra aux éventuelles questions, à l'occasion d'une réunion d’information organisée en salle du Conseil Municipal : vendredi 19 avril à 17h00.


Les administrés, intéressés par l’offre, pourront se rapprocher de l’agence AXA :

31 boulevard d’Alsace à Vic-en-Bigorre

05 62 96 79 56 / agence.dumestre@axa.fr

 


 

Signature de la convention avec la Mission Locale pour la mise en place du contrat Parcours Emploi Compétences (PEC)


Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en Parcours Emploi Compétences (PEC) dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Ce contrat doit permettre à la personne recrutée de développer son parcours professionnel et de prétendre plus efficacement à un poste pérenne dans le domaine souhaité. En effet, le dispositif PEC doit s’inscrire dans une logique de développement des compétences à travers notamment un parcours de formation (pas nécessairement diplômant mais pré-qualifiant).

Ces contrats PEC nécessitent la signature d’une convention tripartite entre la personne recrutée, l’employeur et le prescripteur (Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi). Elle permet de déterminer, au préalable, les besoins en compétences de la personne nouvellement recrutée.

De plus, dans le cadre du dispositif Parcours Emploi Compétences, une aide financière de l’Etat est apportée à l’employeur. La région Occitanie a fixé le taux de prise en charge par l’état de ces contrats à 50% du salaire Minimum de Croissance (SMIC). Ce taux est majoré de 10% pour les communes situées en Zone Rurale de Revitalisation.


La commune de Vic-en-Bigorre a souhaité recruter M. Thomas LETIEVENT, via le dispositif de contrat Parcours Emploi Compétences pour lui permettre de s’insérer dans le monde professionnel. Dans le cadre de la signature de ce contrat, l’Etat apporte son aide à la commune de Vic-en-Bigorre à hauteur de 60% (conformément au taux et à la majoration, fixés par la région).


Les trois acteurs de ce dispositif sont :

  • La Mission Locale des Hautes-Pyrénées, représentée par Yves LOUPRET – Directeur Départemental,
  • La commune de Vic-en-Bigorre, représentée par Clément MENET – Maire,
  • Thomas LETIEVENT.


Thomas LETIEVENT, suivi par la mission locale et titulaire d’un CAP installateur thermique, souhaite mettre ses compétences au profit de la collectivité.

Recruté en tant qu’agent polyvalent des services techniques à compter du 5 mars 2019 et pour une durée d’un an, il découvrira le panel de missions qu’exercent les agents des ateliers municipaux de la Commune de Vic-en-Bigorre (gestion et entretien des espaces verts, maintenance et réhabilitation des bâtiments communaux, logistique, voirie, mécanique...).


Dans le cadre de sa montée en compétences, Thomas LETIEVENT sera inscrit à un parcours de formations :

  • CACES Cariste – Manutention R389 (élévateurs),
  • Formation sur la gestion des conflits et des situations dégradées,
  • Formations en lien direct avec son souhait de développement professionnel et ses missions au sein de la Commune dispensées par le CNFPT (Pose de carrelages et faïences, initiation et préparation à l’habilitation électrice BE-BS, sauveteur Secouriste au travail)

Un suivi sera effectué par le mission locale, tout au long de l’année à travers des réunions trimestrielles et un bilan final. En effet, celle-ci se portera garant de la montée en compétences de Thomas LETIEVENT.

 

 

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