La commune l’avait annoncé dans le journal municipal – n°11 janvier et février 2018 : « 2018 : OBJECTIF 1ère FLEUR ! ». C’est chose faite, puisque le 15 février 2019, M. le Maire, ses élus en charge du fleurissement, et l’adjoint au Directeur des Services Techniques se sont rendus à Toulouse, au Centre Diagora, pour se voir remettre par le Comité Régional du Tourisme, leur 1ère fleur.

 

Depuis 3 ans, la commune participe au Concours des Villes et des Villages fleuris. Encouragé par les services du Département, le binôme élus/agents a travaillé et développé de nombreuses actions qui améliorent le cadre de vie de la commune et qui répondent aux critères du Label :

- La commune a adopté une gestion raisonnée dans le traitement des espaces publics et privilégie d’autres modes de traitement pour répondre à l’objectif « zéro phyto ».

- Elle favorise aussi la variété et la bonne répartition des essences végétales dans la commune, et une palette qui adapte au contexte local.

- Elle sensibilise les Vicquois, dont les plus jeunes, aux enjeux environnementaux : jardins familiaux, plantation de vergers partagés par des élèves de l’école du Petit Bois, animations pédagogiques autour du rucher, etc.

 

Des projets structurants pour la commune ont aussi séduit le jury régional, venu visiter la ville le 28 juin 2018 :

- La qualité des premiers travaux de rénovation du cœur de ville.

- La préservation de la biodiversité au Parc Naturel de l’Échez et ses aménagements.

 

Le jury a également apporté quelques pistes d’amélioration. Élus et agents y travaillent déjà.

 

C’est donc tout naturellement que Clément MENET, Maire de Vic-en-Bigorre, Danielle BAJON, adjointe déléguée à l’Environnement, Corinne CARRERE, conseillère déléguée aux mêmes missions, et Julien MADRIGAL, Adjoint au Directeur des Services Techniques, se sont rendus à Toulouse pour assister à la remise des prix du Concours. Ils ont ainsi pu arborer fièrement le panneau d’entrée de ville « Villes et villages fleuris – Label national de la qualité de vie - 1 fleur » qui s’ajoute à celui de « Ville gourmande » !

 

La commune accentuera ses efforts pour s’inscrire davantage dans la démarche et obtenir, d’ici quelques années, une seconde fleur !

 

Diaporama