En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental (article 84).

En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.


La Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement met à votre disposition une plaquette d’information et une affiche, dont l’objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage à l’air libre des déchets verts en vigueur, mais également d’orienter les particuliers et les professionnels d’entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives.

Ces documents sont téléchargeables ci-dessous.

 


 [ REGLEMENTATION DE L'ECOBUAGE ]

Arrêté préfectoral n°2014300 06 du 27 octobre 2014

 

L'incinération des végétaux sur pied (écobuage) est autorisée. 

L’écobuage est une technique agricole ancienne qui consiste à arracher la végétation et la couche superficielle de l’humus, d’incinérer ces éléments en petits tas, puis d’épandre les cendres sur le terrain afin de l’enrichir en éléments nutritifs.

L’écobuage est réglementé du 1er novembre au 30 avril. 

Cette procédure doit être précédée d’une déclaration à la mairie du domicile et sur http://www.serpic.net/ 5 jours avant, afin que la Mairie puisse prévenir les pompiers, les gendarmes et les communes environnantes.

En prévention, le matin même de l’incinération, il faut prévenir la mairie et le SDIS et veiller à une surveillance permanente du feu.

 

Attention : en cas de sécheresse, l'incinération peut être momentanément interdite par décision du Préfet ou du Maire. Renseignez- vous à la Mairie.


Diaporama