La commune de Vic en Bigorre a lancé en 2007 une procédure de reprise de concession en état d’abandon. En effet, certaines concessions présentes au cimetière sont très dégradées (cuve funéraire qui s’affaisse, pierre tombale fendue, fissurée…) ou ne sont plus entretenues depuis de très nombreuses années.
Aussi, la commune peut faire procéder par des opérateurs funéraires habilités à la dépose des ouvrages et à la remise à nue de l’espace qu’elle a précédemment concédée. Les restes des ossements de ses différentes concessions abandonnées sont placés par les professionnels dans l’ossuaire communal.
La commune peut ensuite concéder les espaces libérés au sein du cimetière.
Pourquoi une telle opération ?
Le Maire est chargé d’assurer la sécurité dans les cimetières et de veiller à l’absence de monuments funéraires menaçant ruine ; il doit également veiller à disposer au sein de la commune d’un nombre suffisant de concessions pour pouvoir répondre au besoin de sa population.
180 concessions ont été relevées comme en état d’abandon dans le cadre de la procédure initiée en 2007.
28 concessions ont été reprises entre 2013 et 2016, certaines d’entre elle ont d’ailleurs déjà été réattribuées.
En 2017, 17 concessions seront reprises. Un panonceau « concession en Etat d’abandon » est déposé devant chacune d’elles.
Un tableau récapitulatif des 17 concessions reprises est également affiché au cimetière.
Les travaux de reprise des concessions en état d'abandon au cimetière communal débuteront le 11 septembre et devraient durer 1 semaine.
En cas d'intempéries, ceux-ci pourront être prolongés.
La partie du cimetière visée par les reprises (1er et 2ème portail) pourra être fermée au public certaines matinées pour les travaux.
Par la suite, ces concessions seront réattribuées par la municipalité.
En cas de question, n'hésitez pas à contacter les services communaux.