Lundi 28 août, M. le Maire, en présence de Mme la Préfete des Hautes-Pyrénées, de M. le Président du Département des Hautes-Pyrénées, et des représentants des entreprises en charge des travaux, a inauguré la passerelle du Parc Naturel de l'Echez.
Au programme de la cérémonie :
- Découpe du ruban
- Visite des aires de jeux et du secteur sud du parc
- Discours des autorités présentes : M. le Maire, M. le Président du CD65, Mme la Préfète
- Apéritif en bord de l'Echez sur la zone d'aménagement 2018.
LE PARC NATUREL DE L'ECHEZ - Un projet réalisé en 4 tranches
La commune a décidé de créer un PARC NATUREL URBAIN au cœur du bourg, sur une emprise foncière acquise en 2015. Cet espace se compose de 3,5 ha en bordure de l'Echez, derrière le magasin Intermarché. Ce site est à proximité des équipements publics sportifs (piscine, stade, gymnase, boulodrome) et des structures scolaires et hospitalières (lycée Jean Monnet et Centre Hospitalier des Acacias).
2016 – 1ère tranche
La stratégie d'aménagement du PARC NATUREL URBAIN a d'abord conduit à créer la base de loisirs équipée de jeux adaptés à des tranches d'âges définies (2/6 ans ; 6/12 ans ; adolescents) et de toilettes publiques. Ces espaces ont été inaugurés le 13 juillet 2016.
2017 – 2ème tranche
Cette année 2017, la commune a installé sur l'Echez une passerelle pour piétons et vélos, qui constitue un liaisonnement entre les deux berges, et les deux côtés de la cité. Cette passerelle s’inscrit dans un programme plus large d’évolution des habitudes des administrés vers des déplacements en mode doux.
Cette réalisation trouvera son prolongement dans les aménagements du cœur de ville tant paysager que structurel pour diminuer la place de la voiture dans notre cité et favoriser l’alternative piétonne et/ou cycliste des déplacements de proximité.
Eléments techniques de la passerelle : Longueur 30 m / Poids 8 tonnes / Aluminium
2018 – 3ème tranche
Pour renforcer la liaison multimodale avec le cœur de ville, un réaménagement du quai Rossignol sera entrepris en 2018, accompagné d'une mise en valeur de la mare existante au sein de l'emprise foncière.
2019 – 4ème tranche
L'installation de nouveaux jeux pour enfants, d'une guinguette, d'une signalétique pédagogique autour de l'eau, élément identitaire du Val d'Adour sont programmés pour être exécutés en 2019.