L'ensemble des agents et élus communaux se sont réunis le mardi 2 février à 19h30, en salle du Conseil Municipal pour honorer les agents ayant fait valoir leur droit à la retraite :
Mireille Fourcade
Annick Martinez
Jean-Jacques Azam
Après avoir excusé Jean-Jacques AZAM, retenu par des obligations familiales, M. le Maire a rappelé leur parcours professionnel et leur implication exemplaire au service de Vic-en-Bigorre, Mesdames FOURCADE et MARTINEZ au service enfance, et M. AZAM aux services techniques.
Mme Annick MARTINEZ, 36 ans de carrière
- Mme MARTINEZ intègre la collectivité le 1er octobre 1979 au poste de Femme de Service à mi-temps.
- Le 1er octobre 1980, elle est titularisée sur le poste d’Agent de Service, toujours à mi-temps.
- A partir de 1986, Mme MARTINEZ postule à un emploi à l’école maternelle qu’elle rejoindra en 1989.
- A compter du mois de janvier 1992, elle intègre dans le corps des Agents de Service des Ecoles Maternelles qui deviendra par la suite celui des ATSEM, agent territorial Spécialisée, longtemps affectée à la classe des tout petits.
- Des ennuis de santé empêchent Mme MARTINEZ de poursuivre sa collaboration avec les enseignantes de l’Ecole du Petit Bois au service de nos jeunes élèves et elle rejoint la cantine de l’Ecole Pierre Guillard où elle œuvrera en collaboration avec Mme ETCHEVERRY depuis février 2015.
- En janvier 2011, Mme MARTINEZ reçoit la MEDAILLE COMMUNALE, qui n’a été que la reconnaissance de son implication au service des enfants de notre commune.
Mme Mireille FOURCADE, 33 ans de carrière
- Le 1er avril 1982, Mme FOURACDE est recrutée sur un poste d’agent de service.
- Le 1er octobre 1982, ce contrat se transforme en CDD, ce qui lui permet d’être stagiairisée dans la Fonction Publique Territoriale puis titularisée en octobre 1983.
- Mme FOURCADE postule dès 1991 à un emploi à l’école maternelle du Petit Bois en tant qu’agent spécialisé et elle obtient, en 1991 le grade d’ATSEM par concours, après avoir obtenu son CAP Petite Enfance.
- Elle s’acquittera avec beaucoup de dévouement de cette tâche jusqu’au 1er décembre 2015, date à laquelle elle fait valoir ses droits à une retraite bien méritée.
M. Jean Jacques AZAM, 38 ans de carrière
- C’est en juillet 1977 que M. AZAM est recruté par la commune de Vic-en-Bigorre en tant qu’ouvrier d’entretien de la voie publique.
- Titularisé à ce poste en juillet 1978, son emploi est requalifié, au vu de ses compétences et diplômes, en ouvrier professionnel à compter du 1er septembre 1978.
- Sa promotion sera ensuite continue, agent technique qualifié en 1988, puis agent technique principal à un emploi de maçon qui scellera son affectation au service entretien des bâtiments communaux.
- Sa polyvalence le conduira à assurer de nombreuses autres missions, comme notamment celle de chauffeur. Il assurera ainsi les remplacements du chauffeur titulaire lors du ramassage scolaire quotidien ou lors des sorties exceptionnelles du bus communal.
- Il accède au grade d’agent de maitrise en 1998, puis à celui d’agent de maitrise qualifié en 2002. Ses missions s’élargissent et il prend en charge une partie de l ‘organisation et de la répartition des tâches des services techniques.
- Après avoir été promu agent de maîtrise principal, il devient en janvier 2015 technicien territorial.
Cette carrière exemplaire, à la progression régulière et constante, est à l’image du sportif, rugbyman exigeant, défenseur intransigeant, du pompier volontaire rigoureux et généreux, de l’homme impliqué dans la vie de sa cité.
M. le Maire, en son nom et en celui de toute la collectivité vicquoise, leur adresse tous ses remerciements et leur souhaite une bonne et heureuse retraite.